Sorties culturelles…

Cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas fait travailler les enfants dans le camion de façon scolaire. Mais nous le faisons différemment…Nous faisons pas mal d’arrêts sur la route.
Par exemple…
– Nous avons chercher de l’or! Eh oui! En Finlande, il y a de l’or.
Un gentil monsieur parlant un français impeccable nous a expliquer comment trouver des pierres précieuses. Et il disait vrai! Les enfants ont passé une heure les doigts dans de l’eau glacée, en bottes mouillées dedans, à tenter de trouver de quoi devenir riche! Ce fût un moment fabuleux pour eux…

– Nous avons rencontré le père-noël!
A Napapiiri, (près de Rovaniemi) le village du père-noël nous attendait. On s’était dit depuis le départ  qu’on s’y arrêterait histoire de voir.
On a trouvé quelques bâtiments récents, et une placette où au sol, la limite du cercle polaire était dessinée. Et une sorte de maison plus grande que les autres avec inscrit « Santa is here ». Nous passons la porte…Zélie passe devant et découvre une gigantesque horloge avec un balancier enorme. Puis nous arrivons devant la porte, un lutin parlant lui un français catastrophique nous fait patienter….et nous sommes reçus par le Père Noel en personne! Quelques mots et une photo avant de repartir (AIEEE mon porte monnaie!!!) et hop…un petit tour au magasin de souvenirs quand même…

– Nous avons visité une maison de la forêt exceptionnelle.
Le Pilke de Rovaniemi
En pensant à Yann (mon frère, forestier) du début à la fin. (Si tu avais vu ca mon Yannou! Faut que t’y ailles avec ton camion!!!!)
Un espace dédié à la forêt et à l’exploitation forestière. Avec dedans des engins, des tablettes numériques pour expliquer en Français (si si!) l’importance des arbres pour la Finlande, des expériences à faire..
Les enfants ont joué sans s’arrêter et nous avons passé un moment génial.

3 réflexions sur “ Sorties culturelles… ”

  1. Pas de besoin de faire de cours effectivement !! Et puis les loulous… dites à vos parents qu’ici les grandes vacances ont commencé ! Hihi.
    Vous faites vraiment des supers expériences et des rencontres drôlement chouettes. Je crois que beaucoup de vos  » suiveurs  » (on en fait partie, avouons-le) vont avoir envie de prendre la route du Nord dans les années à venir…
    Des bisous plein pour vous quatre, et on attend la suite du périple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*