TOUS A POIL !

Depuis le temps que les enfants demandaient à aller à la piscine… Hier à Kemi, les portes étaient belles et bien fermées pour travaux durant tout l’été. Aujourd’hui à Oulu, c’était le contraire. Nous avons déjeuné sur le parking et hop ! Faire un sac piscine (les maillots, je les avais rangé tout au fond des placards! Vue la météo…) et tous les trois partir se baigner. (Nico, lui, préférant aisément le confort du camion et de sa liseuse).
Une fois à l’entrée, il nous a fallu deux minutes pour comprendre ce que nous disait la dame de l’accueil (fort accent finlandais!). Et deux autres, pour comprendre le système du code barre sur le ticket! Puis nous nous sommes séparés. Noé en face, nous première porte à droite avec Lili.
Et là, stupeur. TOUT LE MONDE A POIL ! Zélie me regarde avec un air du genre « euh maman c’est quoi ton plan pourri? ». Nous trouvons un casier de libre tout au fond des vestiaires qui ressemblent à un grand couloir. Nous croisons des femmes de tous les âges, de toutes les tailles, de toutes les formes… Nous mettons nos maillots et direction la douche. Il faut savoir qu’en Finlande (et dans les pays scandinaves) la douche savonneuse est bien plus que recommandée, elle est de rigueur, et chacun à compris l’utilité de ce petit geste. Si on arrive propre dans l’eau, pas besoin de trop de produits chimiques à mettre dedans. Donc une eau plus claire, et surtout qui ne sent pas le chlore à fond.)Dans les douches, des distributeurs à savon et à shampooing sont disponibles pour tous, et une fois bien lavés, on peut rejoindre l’eau. Je pense meme que si l’on fait l’impasse sur la douche, on se fait regarder noir par les autres! A coté des douches, un sauna. Evidement. Il y a plus de saunas que de personnes en Finlande! (3.3 millions)
Nous arrivons au bord des bassins, où un Noé incrédule me regarde en me disant  » Tout le monde était à poil maman! » Bah chez les femmes aussi!
On a ensuite pu nager, sauter, et jouer dans 4 bassins. Nous ne testerons pas celui réservé à la marche à pied en piscine!
En sortant, rebelotte! Une douche pour être propre ! Les enfants garderont leur maillot pour les douches…Doucement quand même!
J’ai été surprise de voir autant de femmes, indifférentes à leur pudeur, et partageant sans problème un espace clos.
En sortant, nous étions heureux d’avoir découvert une piscine différente des notres.
Et surtout, on se dit qu’une douche au savon avant de nager, bah ca évite d’avoir les yeux globuleux et la gorge qui pique en sortant…A méditer !

7 réflexions sur “ TOUS A POIL ! ”

  1. Itou en Islande l’an passé
    finalement çà m’a rappelé mes années babas cools,
    le truc c’est que les ans ont passé…..
    plus trop top, bof j’ai fait comme si, hihihihi
    Profitez 🙂

  2. et bien en Islande c’était comme çà aussi …mais par respect pr tt le monde, nosu avons pris nos douches « à poil » à chaque fois 😉 les filles étaient un peu gênées mais moi qui suis pourtant très pudique , je n’ai absolument pas été gênée vue l' »ambiance » (aucun regard malsain ou critique, des femmes de tout âge, grosses, maigres, bien foutues … aucune gêne 🙂 )

  3. on a aussi connu cela en tchécoslovaquie, peut être Nicolas s’en souvient il ? Au début, on se pose des questions, mais on finit par trouver cela tout à fait naturel

  4. Sans complexe en tenue d’Eve et d’Adam, nous avions expérimenté la même chose dans les sanitaires des campings en Tchécoslovaquie. Passée la surprise, on s’habitue ! …

    Mamylette

  5. J’ai eu droit à plus en Allemagne: non seulement tout le monde nu (c’était mixte) aux douches, mais aussi dans les bassins.

    Eh bien, une fois la surprise passée, j’ai trouvé ça super agréable.

    Idem lorsque nous sommes allés nous baigner au lac, toute la classe, j’avais 15 ans: la plupart se baignaient nus, ou semi-nus (seins nus).
    Quand j’ai vu que nous allions nous baigner, j’ai dit « mais zut, dommage (il faisait si chaud!!!), je n’ai pas de maillot ».
    Et les autres m’ont répondu « mais, tu n’en as pas besoin ».

    Eh oui, c’est vrai, on n’en a pas besoin, et depuis, je n’en mets jamais, sauf lorsqu’il n’y a pas le choix (à la piscine municipale à côté de chez moi, je ne pense pas qu’on me laisserait me baigner très longtemps sans maillot).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*