Fléchettes suédoises

Après Ornskoldsvick, nous avons visité Sandsvall. Ville très chouette avec une grande place et une grande rue principalement piétonne. Comme dans toutes les villes depuis le départ, il y a des travaux. Ils profitent de l’été…normal…
A Göteborg, dans une boutique de rando fabuleuse, Nico avait découvert des haches sublimes mais nous n’étions qu’au début du voyage… Il avait gardé l’adresse en tête et comptait bien nous emmener découvrir cette forge. Ca tombait bien, on y passait !
Grandsfors Bruk est à quelques dizaines de kilomètres au sud de Sandsvall, perdu dans la forêt suédoise.
On gare le camion, et on se presse d’avaler quelques sandwichs avant de découvrir un petit musée avec des tas de haches diverses et variées, de diverses époques. Pas de gardien. On fait confiance aux visiteurs ! Puis nous passons par la boutique… Depuis le temps que Nico y pensait. Pas facile cela dit de faire un choix. Mais il y parvient et suite à cela, nous partons avec nos gilets jaunes fluos visiter la fabrique. (On est les premiers français de la saison!) En France, c’est inconcevable de faire visiter une usine comme ça dans des conditions aussi simples. Nous sommes ravis de découvrir les différents ateliers. L’odeur de métal, les machines d’un autre temps, le gras noir sur le sol, les employés qui nous disent bonjour…
Puis nous entrons dans la forge.  L’odeur de chaud et de métal.
De grosses machines, qui émettent un bruit sourd.
Deux employés sont au travail et façonnent des briques de métal rouge. Un rythme précis. Des gestes au millimètre près. Nous observons cela avec beaucoup d’attention. C’est magique…Chaque hache est signée des initiales de celui qui l’a forgée. Façon de dire qu’ici, tu n’as pas la hache de n’importe qui !
(Merci d’ailleurs aux employés de nous avoir permis de les prendre en photo sans ronchonner!)
En sortant, Nico et Noé se font une petite partie de…fléchettes suédoises !
Alors maintenant plus d’excuses pour ne pas avoir de petit bois pour allumer le poêle cet hiver!

Une réflexion sur “ Fléchettes suédoises ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*